Menu

2012.3 |

description

p. 114. Luc Ponet
[Editoriaal] We kunnen niet langer meer doen alsof
p. 116. Luk Bastiaens
Het Rochet-orgel van de Sint-Pieterskerk te Wezembeek-Oppem gerestaureerd
p. 121. Bruno Bruyninckx
Het gerestaureerde Smet-orgel van de Sint-Laurentiuskerk in Molenbeek
p. 125. Annelies Focquaert
Aspecten van Lemmens' leven in Engeland (II): de roep van de provincie
p. 144. Stijn Hanssens
Raymond Moulaert (1875-1962): een vergeten orgelcomponist?
p. 162. Joël Hooybergs
[Bij de frontpagina] Het Penceler-orgel (1715) van de Sint-Amanduskerk te Geel
p. 163. Luk Bastiaens
Het Smet-Penceler-orgel van de Sint-Martinuskerk te Tessenderlo
p. 164. Jan Vermeire
Het orgel van de Onze-Lieve-Vrouw ter Duinenkerk te Koksijde

contenu

Annelies Focquaert: Quelques aspects de la vie de Lemmens en Angleterre (II)

Dans ce deuxième article sur la période anglaise de Lemmens, l’on se concentrera sur ses voyages de concert en province (1859-1868), son rôle de pionnier de l’harmonium, ses affaires commerciales en Angleterre, ses investissements en Belgique, sa vie de famille à Londres et finalement sur un aperçu de son univers de concert à Londres et en province (1869-1878), suivi de son retour en Belgique. 
Le grand nombre de concerts, mis à jour lors de cette recherche, montre l’importance de ce volet dans sa vie : l’on a réussi à en dénicher pas moins de 282. Lemmens se produisait en soliste à l’harmonium, au piano, à l’orgue, en accompagnateur ou en directeur artistique – si, au moins, il n’assumait pas tous les rôles à la fois. Ces concerts ne s’étendent pas seulement sur une période plus longue que les dix ans mentionnés communément dans les biographies, mais se prolongent aussi dans un vaste domaine réunissant l’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles. Chaque année, des musiciens de grande envergure se réunissaient autour de Jacques-Nicolas et Helen Lemmens-Sherrington dans différentes villes, afin d’interpréter la meilleure musique, à un niveau parmi les plus brillants. Leurs arrangements d’opéras, d’oratoria ou d’operettes - Faust, Mendelssohn, Wagner, Bach – à effectif limité, ou leurs 'ballad concerts' et 'miscellaneous selections' permettaient de rendre accessibles nombre d’œuvres pour un public large et éminemment enthousiaste. La mise en œuvre de tous leurs talents (musicaux, artistiques, commerciaux et d’organisation), lors des tournées, permettaient aux organisateurs et aux musiciens de gagner gros : le couple Lemmens-Sherrington est alors devenu « l’équipe gagnante ». 
Néanmoins, il est étonnant que Lemmens ait joué de l’harmonium presque exclusivement : il ne s’est produit à l’orgue qu’une trentaine de fois des 282 concerts au total. Il était appelé souvent l’« apostle of the harmonium », qui a introduit l’harmonium Mustel en Angleterre. 
Lemmens a investi d’importantes parts de son argent nouvellement gagné dans l’achat de terres en sa Campine natale, pour devenir ainsi grand propriétaire. Comme un vrai entrepreneur victorien, il a également essayé de mettre sur pied de grandes affaires dans la facture d’harmoniums ou la fabrication de beurre. Finalement, il est rentré en Belgique en 1878, afin de fonder une école de musique d’église à Malines, dont on pourrait parler dans un article prochain. En tout état de cause, il est clair que la musique d’église catholique ait continué à parcourir toute sa vie comme un fil rouge, même en terre protestante anglaise. 
Reste la question de savoir pourquoi le volet anglais a connu si peu d’attention jusqu’à nos jours. Il est clair que son biographe Duclos n’ait pas voulu consacrer trop d’attention aux nombreux concerts d’inspiration profane. Sans doute il a voulu jeter un voile sur une partie de la vie de Lemmens, peu conforme à l’image noble d’un musicien d’église-organiste dévouant sa vie au service de la musique d’église. Néanmoins, d’autres aspects dans sa biographie indiquent que Lemmens avait encore d’autres flèches sur son arc musical : il n’était pas qu’organiste et musicien d’église, mais à la fois compositeur, joueur d’harmonium, pianiste, organisateur et force motrice.

Commandez maintenant